NOTRE ÉQUIPE

Le collectif que nous formons est dynamique, disponible, à l’écoute, conscient de l’importance des questions que vous nous confiez. Notre objectif est de vous faciliter la prise de décision.

Marie-Véronique Poirrier-Jouan, avocat associé du cabinet Bondiguel

Marie-Véronique POIRRIER-JOUAN
Avocat associé

Maud Bondiguel, associée du cabinet

Maud BONDIGUEL-SCHINDLER
Avocat associé

Stéphanie Laisné, avocat associé du cabinet

Stéphanie LAISNÉ
Avocat associé

Guillaume Omnes, avocat à Rennes

Guillaume OMNES
Avocat

Marie-Emilie Simon, avocat à Rennes

Marie-Emilie SIMON
Avocat

Yves Delibes, avocat en droit fiscal

Yves DELIBES
Avocat

Hélène Courteil-Rihl, assistante juridique du cabinet à Rennes

Hélène COURTEIL-RIHL
Assistante

Nathalie Le Paih, assistante du cabinet Bondiguel

Nathalie LE PAIH
Assistante

Fabienne Preter, assistante du cabinet Bondiguel

Fabienne PRETER
Assistante

Marie-Véronique POIRRIER-JOUAN

Avocat associé, spécialiste en droit fiscal et douanier, membre de l’Institut des Avocats fiscalistes (IACF)

 

Après un DJCE à la faculté de droit de Rennes, Marie Véronique a intégré l’équipe dès sa création. Elle est très attachée aux valeurs du cabinet qui met tout en œuvre pour apporter des solutions adaptées à chaque client.

 

Marie Véronique accompagne les acteurs économiques, les collectivités territoriales tant pour sécuriser leurs questionnements en matière fiscale que dans le cadre des procédures de contrôle en privilégiant les solutions amiables.

 

Elle intervient au DJCE et à l’Ecole des avocats du grand Ouest en droit fiscal. Elle participe aux activités de l’IACF et de l’AAFI.

Marie-Veronique Poirrier-Jouan, avocat en droit fiscal et douanier à Rennes

Maud BONDIGUEL-SCHINDLER

Avocat associé, spécialiste en droit fiscal et douanier

 

À l’issue d’un parcours d’études franco-allemand, Maud a exercé en grand cabinet avant de faire un choix de vie fort : dans une structure à taille humaine, prêter main-forte aux entreprises et à leurs acteurs en matière fiscale et douanière.

 

Esprit ouvert et curieux, Maud aime faire équipe pour mener à bien efficacement des projets.

Maud Bondiguel, associée et avocate

Stéphanie LAISNÉ

Avocat associé

 

Diplômée de la faculté de droit de Rennes (M2 DJCE et Magistère JAFB), Stéphanie a rejoint l’équipe pendant ses études à l’EDAGO. Associée depuis 2016, elle met ses compétences au service des contribuables que le cabinet défend et conseille. Convaincue par la richesse du travail en équipe (1 + 1 = 3 !), elle intervient en particulier sur la fiscalité des dirigeants, la fiscalité internationale, le déclaratif complexe et les régularisations.

 

Investie dans la formation initiale des étudiants et élèves-avocats, elle est membre de la Commission « 2ESR » de l’UE 35, et aide à ce titre à la préparation du Challenge DIGITAL TRANSFORMER. Attentive à l’actualité de son activité, elle est également adhérente de l’IACF, de l’AAFI, de l’ACE, de l’IBR et de la Fondation Rennes 1.

Stéphanie Laisné, avocat associé à Rennes en fiscalité

Guillaume OMNES

Avocat

 

Titulaire d’un DESS en droit des affaires – DJCE, Guillaume rejoint le cabinet en 2010 après une première expérience professionnelle.

 

Il intervient, de manière transversale, en matière de fiscalité des particuliers et des entreprises. Il éprouve un vif intérêt pour les questions liées à l’organisation et à la transmission du patrimoine tant professionnel que personnel (plus-values professionnelles ou des particuliers, sociétés immobilières, location meublée, contrats d’assurance-vie et de capitalisation….).

 

Guillaume accompagne par ailleurs, les contribuables dans le cadre de leurs obligations déclaratives (déclaration des revenus, régularisation de situation fiscale……..) et les assiste lors des contrôles fiscaux.

Guillaume Omnes, avocat en droit des affaires à Rennes

Marie-Emilie SIMON

Avocat

 

Marie-Emilie SIMON a intégré le cabinet en 2013 en tant qu’avocat salariée après avoir suivi une formation en droit fiscal.

 

Elle intervient régulièrement aux cotés des avocats associés sur les dossiers des collectivités territoriales et a acquis une expérience dans ce domaine. Elle intervient également devant les juridictions au stade des audiences de plaidoirie.

Marie-Emilie Simon, avocat en droit fiscal du cabinet Bondiguel et Associés à Rennes

Yves DELIBES

Avocat

 

Yves est avocat en droit fiscal et titulaire du DJCE (Diplôme de Juriste Conseil d’Entreprise) de Rennes.

 

Il intervient auprès des entreprises et des particuliers pour répondre à leurs problématiques fiscales et douanières au niveau local, national et international. Il les assiste dans le cadre des contrôles et contentieux fiscaux et douaniers. A cet égard, Yves se déplace et plaide devant les juridictions.

Yves Delibes, avocat à Rennes

Hélène COURTEIL-RIHL

Assistante

 

Titulaire d’une maîtrise en Langes Etrangères Appliquées et forte d’une expérience de plus de 10 ans au sein de PME, Hélène a rejoint le cabinet fin 2018.

 

Soucieuse de la qualité de la relation humaine, elle accueille et accompagne nos clients dans leurs premières démarches auprès de nos avocats et s’assure du respect des délais dans le traitement des dossiers. Elle seconde également les associées dans la gestion quotidienne et veille au bon fonctionnement au sein du cabinet.

Hélène Courteil-Rihl, assistante juridique

Nathalie LE PAIH

Assistante

 

Après une formation d’assistante de direction Nathalie a intégré la SCP en 1991.
Véritable relais entre le cabinet et les différentes juridictions, elle maîtrise le RPVA et le Télérecours et assure la transmission des dossiers auprès des instances dans le respect des règles de procédure.

 

Diplômée de l’ENADEP, elle a aussi la charge des différents travaux de secrétariat auprès des 3 associées : suivi des projets, transmission des mémoires aux juridictions en passant par l’établissement des conventions d’honoraires, ce qui lui confère une vision générale et en font un atout majeur pour veiller au respect des délais.

Nathalie Le Paih, assistante juridique

Fabienne PRETER

Assistante

 

Fabienne rejoint le cabinet en 1995 en tant que secrétaire juridique après une expérience auprès d’autres confrères.

 

Formée à l’ENADEP, elle travaille en collaboration directe avec les 3 associées pour lesquelles elle exécute l’ensemble des missions relatives au secrétariat juridique. Elle gère également la transmission des documents auprès des diverses instances.

 

Garante de la bonne exécution des décisions de justice, elle fait le lien entre nos clients et la CARPA, jusqu’à l’archivage de leur dossier.

Fabienne Preter, assistante juridique

Nous travaillons volontiers, au gré des projets, avec d’autres acteurs pour allier les compétences utiles.